Apple iPad : révolution ou déception ?

Par Trx314, il y a 43 jours

iPad : les rumeurs, et dieu sait si elles étaient nombreuses, nous parlaient de reconnaissance faciale, de visioconférence, de révolution de l'informatique domestique. Apple nous pond un gros iPod, capable de lire des ebooks vendus 15$ pièce, qui se synchronise avec un cable usb (wouaw...) à iThunes...

Avec presque $40 milliards de cash en réserve, ils auraient quand même pu faire mieux à mon avis, on attendait quelque chose de vraiment révolutionnaire, qui bouleverserait nos habitudes comme a pu le faire l'iPhone. Au lieu de cela on a un produit hybride, plus maniable et plus joli qu'un pc portable, mais qui ne permet pas d'usages si radicalement différents.

Avatar de Orange
Par Orange - 27/01/2010 à 22:18
Steve nous a habitué aux révolutions:

le Mac qui invente la convivialité dans l'informatique,
l'iPod et son iTunes Store qui inventent le marché de la musique numérique,
l'iPhone et son App Store qui inventent le smartphone !

Et aujourd'hui,
l'iPad va-t'il, avec son iBook Store, inventer le marché des médias écrits numériques, Presse et Livre ?

Avatar de Ben391
Par Ben391 - 28/01/2010 à 02:50
Si j'ai bien compris l'ipad ne fera pas téléphone, aura exactement les mêmes fonctions que l'iphone (à part la lecture de livre à 15$ pièces) et sera vendu 2 fois plus cher, tout ça avec la taille d'un ordinateur portable.
quel révolution!

Avatar de scorpion66
Par scorpion66 - 28/01/2010 à 03:52
Vraiment troublant cet Ipad :

1) Prenez un Macbook Air
2) Prenez un Ipod
3) Laissez-les faire un enfant
4) ... vous obtiendrez l'Ipad !

Et comme tout enfant , il a ses qualités et ses défauts MAIS on a quand-même l'irrésistible envie de l'adopter .

Il faudra que je résiste ... et la seule chose qui pourra me conforter dans cette idée est que j'ai une sainte horreur des traces de doigts sur un écran !

Créer l'envie est un métier comme un autre ; créer le besoin est un art de très haute volée !

Avatar de Platinium54
Par Platinium54 - 28/01/2010 à 08:01
Je crois comme Orange que cet appareil a pour principale cible marketing le marché de la LECTURE. Presse et livre. Et le fait qu'Apple lance en même temps un iBook Store montre bien ce coeur de cible. Donc si l'on analyse les fonctionnalités, comment sont-elles au-regard de cet usage ? Est-ce la machine qui sera posée sur toutes les tables basse de salon, avec ses abonnements à des journaux, livres, etc ?

Avatar de Phantomofneo
Par Phantomofneo - 28/01/2010 à 09:43
J'attends de voir je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis mais pour l'instant déception !!

J'attendais effectivement ce type de produit orienté livres et avec de la couleur pour les bds , mais là l'écran rétroéclairé comme si l'encre électronique n'existait pas , a mon avis niveau confort sur une periode d'1 heure ca va pas être ca !!
On est loin des écran pixel Qi comme prévu sur la tablette android adam qui doit arriver en juin aux us , ou sur une éventuelle utilisation d'écran mirasol ...
Un écran rétroéclairé pour lire des livres electroniques me semble une belle hérésie .

La seule chose qui a permis de développer la lecture d'ebooks c'est l'elink (encre electronique) et apple fait comme si rien n'existait et que le nom de sa firme l'en dispensait !!!

Avatar de Platinium54
Par Platinium54 - 28/01/2010 à 11:36
Il est certains que dès que les technologies elink couleur seront généralisées (2011 ? http://www.industrie.com/it/electronique-grand-public/les-e-books-bientot-en-couleurs.9104 ), l'écran rétroéclairé n'aura plus guère d'avantage !
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 28/01/2010 à 11:09
La lecture, c'est bien mais cela n'a rien de révolutionaire : sur ce créneau, apple ne fait que ratrapper son retard sur le Kindle d'Amazon.

Bref, au lieu d'avoir une pièce centrale dans la numérique domestique, rôle que tout le monde attendait de l'iPad, on se retrouve avec un Kindle sous testostérone.

Décevant, je crois qu'il n'y pas d'autre mot.

Avatar de Orange
Par Orange - 28/01/2010 à 11:18
A propos de sondages, un petit retour en arrière au mois d'Août dernier: j'avais lu sur Gizmodo et Be Geek une info très surprenante à l'époque et qui prend tout son relief aujourd'hui !

Dès le 16 août, Yoann présentait dans Be Geek la mention d’un Apple IPAD aux côté des livres électroniques d’Amazon, Sony & Plastic Logic, dans un sondage de 'Borders Bookstore', le grand marchand américain !

Voir sur: http://www.begeek.fr/un-apple-ipad-dans-un-sondage-2966

Comme quoi, certains étaient déjà il y a déjà 6 mois très très au fait de la stratégie d'Apple d'attaquer directement ce marché des ebooks !

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 28/01/2010 à 11:21
A propos d'iBooks, Apple a totalement pompé l'application "Delicious Library" http://bit.ly/bM3h7f

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 28/01/2010 à 11:56
Voici 9 alternatives à l'ipad : http://bit.ly/dexAVT

Et aussi la tablette de la société Archos, qui avait sorti son lecteur MP3 bien avant Apple et son iPod (comme quoi les boites françaises innovantes, cela existe !) : http://bit.ly/cu1wD8

Avatar de Techme
Par Techme - 28/01/2010 à 12:29
Apple n'a rien fait de nouveau ils ont juste enrobé leur nouveauté par un design à la mac!
Archos fait la même chose depuis maintenant deux ans, 6 sites sont similaires à iBooks (mais ils créent un réseau de partage et de débats autours des oeuvres), et l'iPad ne fait que réutiliser les autres produits Apple.

pour en savoir plus lisez http://www.x.se/e988

Avatar de Platinium54
Par Platinium54 - 28/01/2010 à 13:12
Je ne partage pas du tout votre pessimisme sur ce lancement ! Lorsque l'iPod est sorti, il y avait une flopée d'autres 'Walkman' numériques, et non des moindres, Sony, Philips, etc

Qu'est-ce qui a fait la différence, en dehors de l'ergonomie ? Le marketing du couplage avec iTunes Store !

La vraie question aujourd'hui, à mon sens, en dehors de ce handicap sérieux que relève Phantomofneo (un écran rétroéclairé pour la lecture de textes a-t'il du sens face à l'encre électronique ? D'autant qu'elle sera très bientôt partout en couleur !), c'est: est-ce que ce marché de la lecture texte (presse + livre) peut-il être 'réorganisé' comme l'a été celui de la musique il y a cinq ans ? Et si oui, Amazon est-il détrônable ?

C'est à mon avis l'axe majeur de la stratégie d'Apple ! L'appareil n'est dans cette perspective qu'un accessoire, non des moindres, bien-sûr, mais je dirais 50% du projet.

Avatar de facetus
Par facetus - 28/01/2010 à 15:42
Quel pétard mouillé, un iPod touch grand format... A ce prix, autant acheter un ordinateur portable, qui sera de base, 2 fois plus performants et beaucoup plus polyvalent. Cet iPad n'est même pas multi-tâches, quelle misère... Quand je lis que les analystes les plus pessimistes prévoient 3 millions d'iPad vendus la 1ère année, cela me laisse perplexe. Les stocks d'invendus risque de ne pas arranger le foie de ce pauvre Steve.

S'il s'agit de lire des livres sur un support électronique, il me semble que Sony offre qualité-prix très intéressante avec 3 produits actuellement en vente de 200 à 400USD.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sony_Reader
http://ebookstore.sony.com/reader/
et aussi déjà très riche en contenus... en anglais.
http://ebookstore.sony.com/
Pour les autre langues, c'est encore très maigre (3 livres en français et une cinquantaine en espagnol).
Et enfin contrairement aux Kindle et iPad, les contenus des eReaders de Sony peuvent être téléchargés et gérés sur d'autre supports de telle sorte qu'ils vous appartiennent comme un vrai livre.
http://www.pcworld.com/article/170153/sony_to_embrace_open_ebook_standard.html?tk=rel_news

Avatar de facetus
Par facetus - 28/01/2010 à 15:44
[Correction]

Quel pétard mouillé, un iPod touch grand format... A ce prix, autant acheter un ordinateur portable, qui sera de base, 2 fois plus performants et beaucoup plus polyvalent. Cet iPad n'est même pas multi-tâches, quelle misère... Quand je lis que les analystes les plus pessimistes prévoient 3 millions d'iPad vendus la 1ère année, cela me laisse perplexe. Les stocks d'invendus risquent de ne pas arranger le foie de ce pauvre Steve.

S'il s'agit de lire des livres sur un support électronique, il me semble que Sony a une offre qualité-prix très intéressante avec 3 produits actuellement en vente de 200 à 400USD.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sony_Reader
http://ebookstore.sony.com/reader/
et aussi déjà très riche en contenus... en anglais.
http://ebookstore.sony.com/
Pour les autre langues, c'est encore très maigre (3 livres en français et une cinquantaine en espagnol).
Et enfin contrairement aux Kindle et iPad, les contenus des eReaders de Sony peuvent être téléchargés et gérés sur d'autre supports de telle sorte qu'ils vous appartiennent comme un vrai livre, bravo!!
http://www.pcworld.com/article/170153/sony_to_embrace_open_ebook_standard.html?tk=rel_news

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 28/01/2010 à 17:56
Il serait en effet temps que Sony se réveille un peu ! et bravo en effet d'avoir fait le choix d'un format ouvert (EPUB).
J'ai vu aussi qu'ils ont déjà une alliance avec Google, ce qui leur donne un certain poids sur le marché.
Avatar de facetus
Par facetus - 29/01/2010 à 08:55
Le nom iPad est déjà déposé pour de nombreux produits par STMicroelectronics, Siemens, etc. et surtout par Fujitsu pour un ordinateur de poche! Cela va lui coûter cher à Steve...


"Apple may face a legal battle with Fujitsu of Japan (6702) and STMicroelectronics, Europe's largest chipmaker, over use of the iPad name for its tablet computer . STMicro trademarked the name for its proprietary semiconductor technology in 2000 in Europe and has been using the name since.

Fujitsu has made a handheld computer called the iPad for use by shop assistants since 2002, and has an outstanding trademark application for the name.

There are other owners of iPad trademarks, including Siemens, which has the right to use the term for engines and motors; and Coconut Grove Pads , which since 2008 has the right to the term for padded bras. The situation is reminiscent of 2007, when Apple first announced the iPhone and Cisco Systems owned the rights to the name. Cisco launched a lawsuit against Apple that was settled when the two companies agreed to share the name. Terms of the deal were never disclosed.

STMicro said it was "looking into the situation" and had not made any decisions on taking action. Fujitsu said: "[The company] is aware of Apple's iPad announcement and the possible infringement on our trademark . . . We are currently discussing our options with our trademark counsel and have no further comment at this time."

While trademark disputes rarely prevent the release of products or force a change of name, if Apple cannot overturn Fujitsu's application or demonstrate that the two products will not be confused, it may have to buy the rights from Fujitsu.

The Fujitsu iPad has a 3.5-inch screen, an Intel processor, a Microsoft operating system and supports both Wi-fi and Bluetooth wireless connections. It is designed to link shop assistants and managers to data on stock and sales.

STMicro's iPad is less likely to be confused with Apple's products. It stands for integrated passive and active devices, a type of technology that STMicro uses in many semiconductors."

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 29/01/2010 à 08:59
A mon avis ils ont déjà intégré depuis longtemps un budget de quelques dizaines de millions de dédommagement de Fujitsu. Des cacahuètes pour Apple.
Avatar de facetus
Par facetus - 29/01/2010 à 09:12
Certes, ce ne sera rien comparé au coût des dizaines (centaines?) de milliers d'iPad invendus...
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 29/01/2010 à 21:14
D'un point de vue vente, ils ont quand même l'avantage d'offrir un produit dont le prix n'est pas excessif. Je pense que l'iPad n'aura pas le succès escompté, mais ce ne sera probablement pas un gros bide non plus.
Avatar de Orange
Par Orange - 29/01/2010 à 09:30
Les résultats de ce sondage rejoignent ceux de Wired, environ 60 % d'avis négatifs, sur grosso-modo le même nombre de votants:

http://www.wired.com/gadgetlab/2010/01/apples-ipad-muted-response/

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 29/01/2010 à 12:15
pnyx qui a le même nombre de votants que wired.com, wouaw !
Avatar de Sergiopotato
Par Sergiopotato - 29/01/2010 à 18:33
Quelles que soient les qualités de l'Ipad, on retrouve toujours les défauts d'Apple. J'ai coutume de dire qu'Apple, c'est Microsoft en pire:
> Microsoft vous verrouille au niveau logiciel,
> Apple vous verrouille au niveau logiciel ET matériel.

Les "vieux informaticiens" nostalgiques des systèmes propriétaires (Minis IBM, HP, Vax, voire mainframes) objecteront (avec raison) que maîtriser les deux permet de faire un produit de meilleure qualité. Pour faire une analogie, imaginez par exemple que Peujot fabrique non seulement la voiture mais aussi le carburant qui va avec; sûrement des optimisations en perspective.

Certes, mais au prix de quelle perte de liberté? Allez faire votre plein dans une station Peujot sinon... Ca n'ira pas. Ah, l'essence est plus chère qu'ailleurs ? Oui mon cher monsieur, mais c'est de l'essence Peujot !

PS : Je sais, Peujot ne s'écrit pas ainsi, mais que voulez-vous, j'ai peur des lions !

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 29/01/2010 à 21:11
Tout à fait d'accord avec ta vision des choses, c'est d'ailleurs pour cela que je suis passé de l'iPhone à Android que j'attendais avec impatience. Apple avait vraiment innové avec ce téléphone, sa technologie touch étant largement en avance sur le "tactile" des smartphones de l'époque. Mais j'étais frustré d'utiliser un appareil aussi bridé. La solution est le jailbreak, mais cela m'énerve d'acheter un produit dont je ne cautionne pas le modèle économique (et donc d'enrichir les concepteurs de ce modèle).
L'avenir est dans l'ouverture et l'intercommunicabilité, et non dans des ecosystèmes fermés qui brident l'innovation.
Avatar de Solal
Par Solal - 29/01/2010 à 20:18
Tu parles d'une révolution, tiens, le Pomegranate phone, ça c'est une révolution !

http://www.pomegranatephone.com/

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 29/01/2010 à 21:04
tu m'étonnes, un téléphone qui permet de se raser tout en téléphonant, c'est vraiment balaise !
Avatar de Solal
Par Solal - 29/01/2010 à 21:16
Mdr
Avatar de Orange
Par Orange - 30/01/2010 à 12:04
Ce truc est génial, une commande de com institutionnelle par un organisme public à une excellente agence de graphiste pour la promo de 'Nova Scotia', sur le thème 'Bientôt vous aurez tout dans un même appareil', mais 'Immédiatement vous trouvez tout sur un même territoire, la Nouvelle Ecosse'. Superbe réalisation marketing, en termes d'esthétique et de second degré. Par contre, tellement 'fine', que je ne sais pas si beaucoup de monde va jusqu'au bout pour essayer de comprendre qui est à l'origine de ce projet. Donc en terme d'impact du message, je ne suis pas trop sûr ...
Avatar de Marevientos
Par Marevientos - 29/01/2010 à 22:12
Moi ce que j'attends c'est le Microsoft Courrier ... ou un Chrome Courrier.

Avec au minimum
-Double ecran 8" OLED multitouch, format agenda qui se referme l'un sur l'autre pour se proteger ou ecran souple oled multi-touch qui deplier fait 15"
- SSD 64 a 256 Go
- 4 go RAM DDR3
- Processeur Dual Core 2,13 minimum
- 1 puce graphique dedié pour faire du HD1080i
- Batterie 10h amovible pour en remettre une de rechange
- Puce A-GPS
- APN 5 Mo pixel
- Wifi
- 3G
- Bluetooth (livré avec une oreillette pour le telephone
- Webcam avec micro intgré

Avec chrome OS, google docs, open office, google maps, gmail, mozilla ... Tout ce qu'il faut pour gerer son agenda, surfer, gerer des contact, des photos souvenir...

Avatar de Orange
Par Orange - 30/01/2010 à 11:40
Wowhhh, à qui a-tu envoyé ton bon de commande ? Tu as déjà reçu des devis ?
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 31/01/2010 à 15:11
L'iPad, l'ordinateur le plus fermé jamais créé? http://bit.ly/cASAdV

Avatar de Orange
Par Orange - 02/02/2010 à 00:13
cet article est excellent, il remet bien les choses en perspective, en particulier sur l'angle marketing de ce projet
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 02/02/2010 à 08:54
Article très complet, en effet, mais je continue de penser qu'il manque une donnée pour que l'équation soit un méga-succès.

Ce n'est pas un produit pour geek, soit, mais je ne pense pas non plus que ce soit un produit pour les "moins j'ai à comprendre comment ça marche mieux je me porte". En effet, pour ces derniers, il aurait fallu que l'iPad soit totalement indépendant et ne nécessite pas d'avoir un mac/pc à coté. Cette nécessité d'avoir un ordinateur pour pouvoir utiliser l'iPad me semble totalement rédhibitoire (et je ne parle même pas du fait qu'elle ne puisse communiquer avec celui-ci que par USB...).

Par exemple, si je reviens de promenade avec quelques dizaines de photos, je vais devoir, pour pouvoir les voir sur mon ipad :
- connecter mon appareil photo à mon pc
- importer les photos avec iTunes (arghh...)
- connecter mon iPad à mon pc
- synchroniser mon iPad avec iThunes (arghhh...), sachant que celui-ci va par la même occasion essayer synchroniser (sans que je lui demande quoique ce soit) ma librairie de 300Go de MP3 qui se trouve sur mon pc avec mon iPad qui dispose de 16Go de mémoire.
- refuser la dernière mise à jour d'apple qui risque de prendre 3 heures

Voilà, maintenant je suis près à regarder mes photos sur mon super iPad, mais ne me demandez pas, s'il vous plait, de mettre les photos sur l'ordinateur portable de l'ami qui était avec nous en promenade (surtout si celui-ci a le malheur de ne pas avoir iTunes installé sur son portable...).
Avatar de Orange
Par Orange - 02/02/2010 à 13:11
Si tout ce que tu dis est vrai, c'est effectivement bizarre. 1. Tu peux pas passer de ton appareil photo à l'iPad directement ? 2. Tu peux tout faire sans iTunes, non ?
Avatar de facetus
Par facetus - 02/02/2010 à 13:35
Apparemment, il existe un iPad Camera Connection Kit qui avec l'aide de la station d'accueil iPad Dock, permet de se passer de l'ordinateur pour télécharger les photos.

"Le Camera Connection Kit vous offre deux possibilités d'importer photos et vidéos à partir d'un appareil photo numérique. Le Camera Connector vous permet d'importer vos photos et vidéos vers iPad à l'aide du câble USB de l'appareil photo. Vous pouvez également utiliser le lecteur de carte mémoire SD pour importer photos et vidéos directement à partir de la carte SD de l'appareil photo."

"La station d'accueil iPad Dock vous permet de poser votre iPad et de le recharger. Son connecteur 30 broches intégré vous permet de le brancher sur une prise électrique à l'aide d'un adaptateur secteur USB, de le synchroniser avec votre ordinateur et d'utiliser des accessoires comme le Camera Connection Kit. Une prise jack audio vous permet également de connecter iPad à une chaîne hi-fi ou à des enceintes actives."

Si j'ai bien compris il faudrait 2 accessoires: l'iPad Camera Connection Kit et l'iPad Dock pour connecter la camera à l'iPad... quelle galère!

http://www.apple.com/fr/ipad/specs/

Qui qu'il en soit, Apple aurait difficilement pu faire un appareil plus verrouillé...
Avatar de facetus
Par facetus - 02/02/2010 à 13:47
Pour tout ce qui est transfert et gestions de fichiers (applications, musique, photo, contacts, vidéo, etc.), le passage par la case iTunes semble en effet obligatoire.
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 02/02/2010 à 16:59
Pour l'utilisation même de l'ipad, la création d'un compte "iTunes Store" est obligatoire, et cela ne peut se faire que via un ordinateur (cela peut toujours être celui du voisin tu me diras...)

Pour les photos, je n'avais en effet pas vu leur super adaptateur qui se branche au dock. Mais si je comprends, bien, c'est le même "connecteur 30 broches intégré" qui sert au branchement du cable usb/alim et à cet adaptateur, ce qui signifie que pour placer l'adapteur en question, il faudra d'abord débrancher le cable usb... !!! après avoir retrouvé l'adapteur en question bien sûr qui traînera probablement au fond d'un tiroir...
Avatar de Orange
Par Orange - 02/02/2010 à 13:31
Voici un exemple amusant de formulation ambiguë: le titre, l'article, tout laisse entendre que 400 000 iPad pourraient être vendus en France en 2010, puis en fin, si l'on lit bien, il s'agit des prévisions pour TOUT le segment de marché des tablettes ...

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39712681,00.htm

Avatar de Platinium54
Par Platinium54 - 22/02/2010 à 00:41
Pour info, suite aux résultats de ce sondage, j'ai posté la question :

" Retour sur 2 sondages iPad ! Quelles opinions ? Toluna = 66% de positives, Pnyx = 68 % de négatives. Il y a un loup ? "

http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/540