Pensez-vous qu'il est indispensable d'établir un dispositif réel d'encadrement dans les universités ?
education motivation encadrement projet
Par
facetus - 08/11/2009 à 04:29
Encadrement de quoi?
Par
jeena - 08/11/2009 à 16:41
J'entends par encadrement un suivi régulier du travail fourni de chaque étudiant, par exemple la mise en place de petits groupes obligatoire (en dehors de TP et TD bien sûr) qui concernerait le suivi de leurs travaux personnels et leur compréhension des cours magistraux. Mais ceci reste un exemple... Par conséqent la notion d'encadrement demeure un notion générale qui signifierait une mise en place pour éviter que l'étudiant ne se sente dispersé au point de ne plus suivre le fil de ses études.Il est certain finalement qu'il était nécessaire que j'apporte quelques précisions quant à la notion d'encadrement.
Par ailleurs je reste ouverte à tout autre commentaire !
Par
Trx314 - 09/11/2009 à 10:07
Je pense que la notion même de cour magistral est dépassée dans nos sociétés modernes. Personnellement j'ai toujours eu l'impression de perdre mon temps en cours, et 99% de ce que j'ai appris, c'est en lisant les bouquins, faisant des exercices, etc.
C'est vraiment dommage que l'enseignement évolue si lentement, on pourrait imaginer des tas de moyens de rendre l'apprentissage vivant, interactif et motivant pour les étudiants.
C'est vraiment dommage que l'enseignement évolue si lentement, on pourrait imaginer des tas de moyens de rendre l'apprentissage vivant, interactif et motivant pour les étudiants.
Par
pierre - 09/11/2009 à 13:05
je pense surtout que proposer de réels débouchés professionnels aux étudiants éviterait tous les problèmes de motivation et de "dispositif d'encadrement".
Aujourd'hui ce n'est pas le cas et ce qui est à mon sens "indispensable" dans les universités c'est de redonner des perspectives d'avenir aux étudiants.
A quoi servirait de mettre de l'essence dans une voiture alors qu'il n'y aurait plus de route ?
Aujourd'hui ce n'est pas le cas et ce qui est à mon sens "indispensable" dans les universités c'est de redonner des perspectives d'avenir aux étudiants.
A quoi servirait de mettre de l'essence dans une voiture alors qu'il n'y aurait plus de route ?
Par
Trx314 - 09/11/2009 à 16:42
Les perspectives et débouchés, ce sont les étudiants qui doivent les créer ! Pourquoi sont-ils si passifs et attentistes ? je pense que c'est justement à cause de l'éducation qu'on leur donne, qui les habitue à ingurgiter des connaissances sans les motiver pour en faire quoique ce soit. On les considère comme de vulgaires éponges, pas comme les créateurs de la société de demain.
Voir aussi le sondage que j'avais fait :
"Et si l'on autorisait les bacheliers à se connecter à Internet ?"
http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/241
Par
facetus - 10/11/2009 à 04:59
Je suis d'accord que les étudiants sont passifs mais aussi sans doute mal influencés par un corps professoral universitaire cloîtré dans le domaine de la recherche publique, avec peu de motivations et pas d'ouverture d'esprit, des vieilles méthodes et corporatismes, et surtout pas de connections avec la sphère réelle, l'innovation, le marché du travail, etc.Ce sont donc peut-être les professeurs qui méritent un encadrement...
Par
facetus - 10/11/2009 à 05:17
Pierre, je suis d'accord. Les universités doivent fournir et les étudiants doivent choisir, des filières avec un projet d'avenir.Par exemple, actuellement, lorsque l'on étudie l'histoire à l'université, il me semble que le principal avenir auquel on soit destiné est d'être... prof d'histoire. Hors, il y a bien plus de diplômés que de nouvelles places de professeurs disponibles. Il faudrait donc que les élèves envisagent des alternatives et soient mieux formés, préparés en conséquence (par eux-mêmes et avec soutien de l'université).
Par
pierre - 09/11/2009 à 18:32
Nous leur léguons un monde ou la référence c'est l'argent, ou le modèle à suivre c'est l'argent, ou le Dieu à vénérer c'est l'argent.
Ils attendent donc passivement l'argent je suis d'accord avec Trx314.
Ils attendent donc passivement l'argent je suis d'accord avec Trx314.
Par
facetus - 10/11/2009 à 05:04
Si seulement c'était le cas, ils éviteraient de s'orienter dans des filières sans débouchés... Catégories
- ART DE VIVRE
- DROITS & LIBERTES
- ECONOMIE
- EDUCATION
- ENVIRONNEMENT
- MUSIQUE/CINE/ARTS
- PEOPLE
- PHILOSOPHIE
- POLITIQUE
- SCIENCES
- SPORTS/LOISIRS
- TECHNO/NET
Nuage de tags
Terrorisme
Obama
Blog
Culture
Sondages
Chaine tele etudiante
Musique
Economie
H1n1
Armées
Liberté
Foot
Crise
Sexe
50 ans de science fiction
Bonheur
Internet
Google
Patrimoine
Société
Censure
Décoration, coaching, argent
Facebook
Chine
Twitter
Creation
Justice
Nucléaire
Sarkozy
Presse
Baromètre
Ecologie
Journalisme
Iphone
Apple
Jeux
Berlusconi
Réseaux sociaux
Finance
Couple
Immigration
Hadopi
Fraude
Football
Religion
Géostratégie
Travail
Android
Television
Europe
Démocratie
Jeux olympiques
Famille
Bioéthique
Bilan
Actualité étudiante
Democratie participative
Animaux
élections européennes
Liberté d'expression
