Google va-t-il vraiment sortir un téléphone sous la marque Google ?

Par Trx314, il y a 816 jours

Google va-t-il vraiment sortir un téléphone sous la marque Google ?

extrait Numerama :
[...]
Selon Techcrunch, Google serait actuellement en train de travailler à la conception de son propre téléphone Google Phone, qui entrerait en concurrence frontale avec les téléphones Android de ses partenaires. La firme, qui doit par ailleurs dévoiler demain son système d'exploitation Chrome OS à la presse, souhaiterait commercialiser son Google Phone en direct, et à travers un réseau de détaillants.
Aucun détail n'a filtré sur le téléphone lui-même. Techcrunch indique simplement qu'il sera assemblé par un constructeur, a priori coréen, qui pourrait être LG. Toutes les caractéristiques techniques sont étroitement définies par Google, qui veut un téléphone sur-mesure pour [...] Tout lire

Avatar de Nouhailler
Par Nouhailler - 21/11/2009 à 01:06
Oui et ils ont bien raison !

Et je viens dailleurs d installer leur systeme d exploitation , il y a dailleurs un guide , toujours sur Techcrunch, qui explique comment faire

C est ici http://www.techcrunch.com/2009/11/19/guide-install-google-chrome-os/

Avatar de Solal
Par Solal - 22/11/2009 à 16:52
Un Google Phone en VoIP, qui fournirait la possibilité de téléphoner via simple Wifi avec un numéro google libre de forfait ça ferait très mal aux oligopoles mondiaux Orange/SFR/Bouygues/Verizon/Vodafone/Virgin/... ! à suivre...

Avatar de facetus
Par facetus - 23/11/2009 à 10:42
Sauf que tous les propriétaires individuels de réseaux wifi ne sont pas forcément enclins à le partager, gratuitement ou pas. Il me semble qu'avec l'iphone et skype, on peut déjà téléphoner sur wifi.

Ce qui serait une nouveauté serait de pouvoir téléphoner avec la 3G, à n'importe qui et sans limite, de la même façon qu'on surfe sans limite avec le forfait, sur des sites web hébergés à l'autre bout du monde!

Aussi, idéalement, il faudrait des accords internationaux entre opérateurs de telle sorte qu'on ne se fasse plus plumer lorsqu'on appelle et surtout surfe avec son smartphone à l'étranger...
Avatar de facetus
Par facetus - 23/11/2009 à 10:49
Surfer sur le web requiert souvent plus de débit que quelques appels téléphoniques. C'est donc paradoxal et je l'espère plus qu'une question de temps avant que des opérateurs proposent enfin des forfaits web et appels sans limite.
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 23/11/2009 à 11:48
Avec des applis comme Fring, on peut déjà utiliser skype ou d'autres voip en 3G (j'ai essayé sur android, cela marche pas génial génial, mais ça marche). Jimagine que sur iPhone ce genre d'apps sont bloquées.
Avatar de facetus
Par facetus - 24/11/2009 à 10:05
Tout à fait! Google avait en fait créé une application iphone qui permettait de téléphoner gratuitement avec la 3G mais Apple l'a bloquée pour ne pas offusquer les opérateurs...
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 23/11/2009 à 10:04
Je pense que ce serait une grosse erreur de leur part de rentrer en concurrence directe avec tous leurs "clients" actuels (les fabriquants de téléphones mobiles) ! Google a fait d'énormes efforts pour faire accepter son Android, efforts qui commencent à payer sérieusement, ce serait dommage de se mettre les HTC, Motorolla, LG et autres à dos maintenant. Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied.

D'autant part il y a une limite à la diversification/dispersion : Google qui se met à faire du hardware, même sous-traité, cela devient "trop". Il est important de garder une valeur ajoutée dans un domaine particulier : pour Google, ce domaine c'est le traitement de l'information et les technologies utiles à son optimisation. Aller au-delà, c'est risquer de ne pas optimiser ses ressources et s'attirer des ennemis,..

Avatar de facetus
Par facetus - 23/11/2009 à 10:44
Je reconnais que c'est dangereux et bizarre à moins qu'ils apportent une révolution dans la façon de téléphoner. A ce jour, sait-on les plus-values de ce projet?
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 23/11/2009 à 11:46
Il n'y a que des spéculations : le téléphone fonctionnerait en effet uniquement en "data", donc exit le téléphone "classique", ce qui permettrait d'avoir des formes d'abonnements dépendant uniquement de la quantité de données transmises (ou alors totalement flat avec des abonnements data illimité).
J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas au moins une fonction téléphone de secours...
Avatar de facetus
Par facetus - 24/11/2009 à 10:22
Je ne suis pas un expert mais je ne vois pas très bien la différence puisque c'est toujours du numérique. L'essentiel est d'avoir accès à un réseau assez large avec un débit assez élevé pour transférer des données (data) toujours plus grandes selon les fonctionnalités (voix, web, vidéo, TV, etc.)
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 24/11/2009 à 11:59
Je ne sais pas non plus exactement pourquoi, probablement parce que les réseaux GSM ont été conçus à l'origine pour transporter de la voix, mais transporter celle-ci en mode "data" demande une bande passante beaucoup plus grande. C'est clair que si la couverture était partout très bonne et en 3G, la question ne se poserait pas trop, mais en attendant, le téléphone classique reste la meilleure façon de communiquer quand le réseau n'est pas excellent.
Avatar de facetus
Par facetus - 25/11/2009 à 00:34
Tu peux aller aussi surfer sur le web avec le GSM, c'est juste plus lent. Le type de réseau détermine seulement les limites du débit et par conséquence les possibilités et confort des diverses fonctions disponibles dans l'absolu pour tout transfert de données numériques (voix, data, vidéo, TV, radio, etc.). Il s'agit ensuite que le téléphone ait les applications et la puissance de calcul nécessaires.
Dans le cas présent, par "exit le téléphone classique", j'imagine que ce Google phone, n'utiliserait que l'application Google Chat Audio (et voire Vidéo) pour téléphoner. Cela permettrait en outre d'appeler quelqu'un sur son ordinateur sans passer par un numéro de téléphone. Cela serait finalement comme skype mais en utilisant le réseau de l'opérateur (et non pas seulement le wifi).
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 25/11/2009 à 10:21
Non, justement ce n'est pas qu'une question de débit, puisque tu peux avoir une qualité excellente de transmission de la voix sur un réseau GSM classique (sans 3G), alors qu'avec le même débit il est quasiment impossible de faire tourner une appli de VOIP.
Pour ce qui est de l'application Google qui tournerait sur le Google Phone, ce serait en fait Google Voice (dispo uniquement aux US), celle-là même qui avait été rejetée par l'apple store.
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 23/11/2009 à 12:04
En tous cas grosse progression d'Android sur le marché US :

AdMob Data Reveals Android’s Growth, Device Market Share
http://gigaom.com/2009/11/22/admob-october/

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 13/12/2009 à 08:46
La rumeur serait en train de se concrétiser :
Première confirmation officielle d'un Google Phone ?
http://www.generation-nt.com/google-phone-htc-passion-rumeur-actualite-926671.html

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 13/12/2009 à 10:22
Une photo :
http://www.techcrunch.com/2009/12/12/nexus-one-google-phone-picture/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+Techcrunch+(TechCrunch)&utm_content=Google+Feedfetcher

Donc il serait bien basé sur le HTC passion, mais vendu sous la marque Google... à suivre...

Avatar de facetus
Par facetus - 13/12/2009 à 13:19
Que ce soit une bonne chose ou pas, il apparait maintenant certain que Google va sortir son propre telephone portable

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601103&sid=a_w3klXbdG_0

Avatar de Trx314
Par Trx314 - 14/12/2009 à 09:07
Mes 2 commentaires précédents faisaient référence à la même "info".

Personnellement je trouve l'emballement et la quasi certitude de tous ces articles un peu idiot, sachant que :
- les précédents modèles (G1 & Magic) avaient aussi été nommés "Google Phone"
- le tweet d'un employé de Google qui a déclenché tout ces articles parlait pour être exact d'un "new Google Phone" et non de "The Google Phone", ce qui montre bien que l'appellation Google Phone est la même que pour le G1 et le Magic
- les photos qu'on a pu voir montrent qu'ils s'agit d'un HTC Passion
- Google a déclaré avoir distribué ce téléphone à tous ces employés pour tester des nouvelles fonctionnalités Android, ce qui est tout à fait plausible, puisqu'ils avaient fait la même chose avec le G1 (le premier "Google Phone")

Donc pour l'instant, il n'y a pour moi aucune nouveauté, la rumeur en est toujours au même stade... spéculation...
Avatar de facetus
Par facetus - 14/12/2009 à 09:25
Tu as raison, c'est un pétard mouillé...
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 19/12/2009 à 17:54
Finalement, en apprenant que la marque "Nexus One" a été déposée par Google aux US (au grand dam de la famille de Philip K. Dick), je me dis que Google compte bien commercialiser ce téléphone en son nom... dingue...
Avatar de Trx314
Par Trx314 - 06/01/2010 à 22:30
et voilà, le Nexus One est là
http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/481