L'empathie peut elle changer le monde des Humains pour partager un Bien Être durable ?

Par avapoam, il y a 709 jours

L'empathie, capacité à ressentir les sentiments ou à se mettre à la place de l'autre contrairement à la sympathie qui est spontanée ( attirance ou rejet) est une pratique relationnelle qui s'enseigne et s'apprend...pour un développement durable de l'intelligence des Humains

Avatar de Orange
Par Orange - 02/03/2010 à 12:24
En complément à cette question, celle posée il y a quelques mois:


Empathie, pilier de l'altruisme, d'où viens-tu ?

http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/230

Avatar de Platinium54
Par Platinium54 - 02/03/2010 à 12:30
oui, et je me souviens que l'article qui l'accompagnait était très intéressant, décrivant les recherches de Nicolas Danziger, neurologue, sur les sources physiologiques et culturelles de l'empathie.
Avatar de facetus
Par facetus - 02/03/2010 à 16:30
Oui ET non. Ce n'est pas figé noir ou blanc. Chacun vit au rythme de ses pulsions qui sont tantôt libidinales ou morbides. Eros et Thanatos sont à l'intérieur de chacun d'entre nous. Cette énergie psychologique doit être dépensée et peut balancer inconsciemment d'un côté ou de l'autre en fonction de notre expérience, environnement, éducation, etc.

Avatar de Orange
Par Orange - 03/03/2010 à 11:37
Oui, tu le poses du point de vue de "l'émetteur", mais qu'en est-il du point de vue du "récepteur" ? Et justement l'empathie est de se préoccuper de ce que ressent le récepteur. En posant les comportements en simple relations aux pulsions, l'on court aux guerres civiles, non ? Sauf bien-sûr dans l'adéquation d'un émetteur Thanatos destructeur avec un récepteur masochiste ( dans ce cas de figure, le récepteur est Thanatos ou Eros ???).
Avatar de facetus
Par facetus - 07/03/2010 à 03:50
Bien sur que nous ne sommes pas les esclaves de nos pulsions (quoique pour certains on peut se poser la question). Grâce à notre éducation, notre sub-conscient agit en censeur et nous aide à contrôler nos pulsions basées dans notre inconscient. Il en reste que notre énergie psychologique est toujours dérivée de nos pulsions. Le couple Eros/Thanatos exige un équilibre dynamique pour éviter la fusion mortifère d’un coté (contraction) et le chaos de l’autre (expansion).

Aussi, le masochisme est une pulsion morbide tournée sur soi-même mais il peut avoir son utilité car le masochisme peut aussi être le détournement du sadisme: le masochisme permet ainsi de décharger des pulsions morbides à l'origine tournées vers l'extérieur.
Avatar de Politeia
Par Politeia - 03/03/2010 à 12:36
Mais entre la louable empathie de la réponse No 1 et le détestable sadisme de la réponse No 2, n'y a-t'il une forme de normalité faite d'ignorance de l'autre ?

Avatar de avapoam
Par avapoam - 05/03/2010 à 20:11
That is the Big question...
Avatar de Politeia
Par Politeia - 05/03/2010 à 22:16
Bon, mais encore: il n'y a comme choix que la sainteté et la diablerie ? Entre les deux, pas de salut ?
Avatar de Orange
Par Orange - 05/03/2010 à 22:42
Génial, j'adore la vision de cette planète d'anges ou de démons !
Avatar de facetus
Par facetus - 07/03/2010 à 03:57
Je ne pense pas que la normalité soit l'ignorance de l'autre, bien au contraire. L'homme est un animal social qui cesse d'être humain s'il vit dans un environnement où les humains sont omis.
Avatar de Orange
Par Orange - 07/03/2010 à 08:10
Whowwwhhh, ç'est la grande forme ! La Semaine Générale a été bonne ?
Avatar de facetus
Par facetus - 07/03/2010 à 08:39
La SG va bien, merci!
Avatar de caldrissian
Par caldrissian - 05/03/2010 à 23:47
Tout dépend des personnes en face de soit, en général le bien être de quelqu'un est positif pour soit sauf si cela est nuisible pour nous.

Il y a énormément de nuances, il faudrait que tout plaisir ou bonheur ne soit pas négatif pour une autres personnes.

Vaste sujet !!!

Avatar de avapoam
Par avapoam - 06/03/2010 à 10:18
De fil en aiguille, l'oiseau fait son nid : "le bien être de quelqu'un est positif pour soi sauf si cela est nuisible pour nous. " belle citation pour écrire avec des mots le concept de la Compétition, inné mai aussi developper par notre système socio-culturel ...à revoir par des Justes Sages pour créer le Bien Être durable...
Avatar de caldrissian
Par caldrissian - 06/03/2010 à 16:54
6 milliard de personnes avec le sourire, le soleil explosera avant que cela arrive !!!
Avatar de Orange
Par Orange - 06/03/2010 à 20:00
Ce que j'aime dans cette idée d'empathie, c'est sa musique poétique, dont il faut apprendre à jouer. Ce que je n'aime pas dans l'idée d'empathie généralisée, c'est son utopie, qui ne peut que décevoir. Cette vision d'un bonheur global me fait penser à celle d'une nature parfaite que peut prôner l'écologie. Ce sont des angles qui, sans nécessairement le vouloir, peuvent prendre des tournures fascisantes, croyant agir pour le bienfait de l'humanité. A l'inverse, ce qui me semble important c'est de prendre en compte la "réalité", où l'on constate que dans toute chose, le juste équilibre n'est ni dans le "bien", ni dans le "mal", mais dans "l'intérêt". Concrètement, par exemple, vue sous cet angle, l'empathie devient l'outil qui permet à chacun de s'intéresser à l'intérêt de l'autre, et donc de rechercher le juste équilibre entre les intérêts respectifs. C'est la base, je crois des relations humaines, le "gagnant gagnant". Dit d'une autre façon, je dirais qu'il est intéressant de rechercher l'empathie "utile" plutôt que l'empathie "béate". Donc, pour revenir aux options de réponse de la question posée, il me manque cette option qui me semble sociologiquement raisonnable de l'empathie.

Avatar de facetus
Par facetus - 07/03/2010 à 03:26
Tout à fait d'accord!
Avatar de avapoam
Par avapoam - 08/03/2010 à 11:03
Une évolution potentielle du vécu est de rechercher le juste équilibre entre les intérêts respectifs c'est la base des relations humaines, le "gagnant gagnant". Merci Orange, la couleur symbolique du Tibet...

Avatar de avapoam
Par avapoam - 19/04/2010 à 13:55
Une réflexion sur Comment allez vous ?
Alors, « comment allez-vous ? ». La réponse pourrait bien être plus délicate que prévu. En 1946, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), définissait la santé comme « un bien-être physique, mental et social total, et non comme une simple absence de maladie ou d’infirmité ». La santé n’est pas un but en soi mais une r...essource de la vie quotidienne qui donne à la personne « le pouvoir d’identifier et de réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins, et évoluer avec son milieu ou s’y adapter ». La santé apparaît donc comme une richesse essentielle, qu’il faut entretenir, et si nécessaire, restaurer. Une richesse qui ouvre la porte à la fois à l’épanouissement personnel, et à la capacité pour l’individu de tenir ses rôles fondamentaux dans les groupes sociaux auxquels il appartient. La santé s’élargit donc au bien-être social et à ce que l’individu peut recevoir de son milieu, (assistance matérielle, respect, reconnaissance)...

Avatar de avapoam
Par avapoam - 02/12/2011 à 10:41
Nous sommes en décembre 2012...est ce que le site fonctionne toujours ??